Édition du mercredi 3 novembre 2010
Grenelle de l'Environnement: un rapport d'évaluation valide la «feuille de route»
Mardi 2 novembre, le rapport dévaluation du Grenelle de lenvironnement a été remis à Jean-Louis Borloo, Dominique Bussereau, Valérie Létard, Chantal Jouanno et Benoist Apparu.
Pour Jean-Louis BORLOO «le Grenelle avance et les Français sen rendent compte dans leur quotidien. Après trois années de travail, les parties prenantes ont souhaité faire un point d'étape. Il s'agit d'ouvrir le capot et de regarder, très précisément, ce qui marche bien et ce qui fonctionne moins bien, afin de poursuivre consciencieusement son application». Ce rapport, élaboré par le comité dévaluation du Grenelle environnement et par le cabinet Ernst & Young, fait le point, thématique par thématique, sur les actions engagées ces trois dernières années en matière de gouvernance, dénergie et de climat, de politique des déchets, de gestion des risques
Plusieurs associations de protection de lenvironnement dressent un bilan plus critique du Grenelle. Le WWF France parle ainsi dune «ambition qui sest égarée dans les sables mouvants administratifs, législatifs et politiques». De son côté, Agir pour lenvironnement «sétonne quun rapport dévaluation puisse être effectué sans auditer les associations de protection de lenvironnement», déplore que «les parlementaires nont eu de cesse de raboter les engagements du Grenelle» et dresse un «contre-bilan» du Grenelle.
- Pour accéder au rapport, utiliser le premier lien ci-dessous.
- Pour accéder «contre-bilan» dAgir pour lenvironnement, utiliser le second lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Un nouveau directeur général des services de l'AMF a été nommé
Retrouver une édition
Accéder au site